Cerveliere à nasal Spangenhelm

AC-H10

Nouveau produit

Cerveliere à nasal de type Spangenhelm, acier 2mm

Avec suspension en cuir et jugulaire

Plus de détails

3 Produits

Attention : dernières pièces disponibles !

110,00 €

Fiche technique

Période Historique Fin 13ème au 14ème siècle
Compositions Acier 2mm + Nasal en Acier 3mm
Poids 2.8 kg
Tour de tête 63-64

En savoir plus

Cerveliere à nasal de type Spangenhelm, période fin XIIIème au XIVeme siècle ; ses bandes de renfort ainsi que son nasal en 3mm en font LE casque du fantassin, sa taille 63/64 permet le port d'un cale ou d'un housson gamboisé et d'un camail.

Le Spangenhelm est un casque conique qui se courbe pour finir par une légère pointe. Il pouvait avoir un nasal, protégeant ainsi le nez et le visage des coups, et certains modèles possèdent des protège-joues en cuir ou en fer (hérités du casque romain traditionnel).

Il était composé de bandes de fer ou de bronze reliées entre elles par des entrelacs. Le Spangenhelm pouvait aussi avoir une expansion protégeant la nuque et le cou (le futur gorgerin médiéval). Certains Spangenhelms, notamment ceux utilisés dans le Nord de l'Europe, en Scandinavie et en Allemagne du Nord (mais aussi en Russie et Ukraine), avaient des protections en fer faisant le tour des yeux.

Les Spangenhelms les plus récents comprennent parfois une protection du visage complète amovible, non sans rappeler les futurs heaumes normands du xie siècle.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...